Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

surf the planet

Dedicated to trips, meetings & surf


Katiet, Mentwai's Island, Sumatra

Publié par Ludo sur 10 Mai 2013, 09:18am

Catégories : #Indonesia, #surf


Je suis parti à 10h de Bali ce samedi 4 may 2013 et suis arrivé à l'hotel à Padang (Sumatra) à 21H30 ... J'ai pourtant pris l'avion ?!?


A l'hotel, je rencontre (en dehors de charmant proprio - + que leur chambre en tout cas) Jeff, un indo de Papoua qui a des info sur les bateaux à destination de Pulau Sipura (mon île)
Je vais prendre le même que lui (10h de traversée) ce dimanche soir.
Mais bizarrement, je ne l'ai jamais revu.
La nuit fût un cauchemar. Je me revois tenter désespérément de dormir allongé en bordure du passage emprunté par un millier de locaux se rendant aux toilettes ou à la mosquée... 20h-> 6h.
L'arrivée est rude. URGENCE INTESTINALE...Bon ben ici faudra apprendre à faire sans papier!


J'enchaine sur un autre bateau plus petit et en bois pour la traversée Tea Pijat -> Sioban à 8h.
Et là sera ma récompense. Je retrouve 3 Indo de mon âge qui ont des notions d'Anglais (on se débrouille avec mon mini dico)
Une Chorale de Ouf et des guitaristes qui se passent la gratte des Guili's. Bref tout ce que je pouvais espérer!


Un peu avant l'arrivée à Sioban, je rencontre PABLO, un espagno de 45 piges barroudeur de l'indonesie et surfer invtéré.
Il se rend également à Katiet. Je profiterai de l'expédition hors bord (300kRp quand même). Il sera mon guide au cours des jours prochains.


Au passage, je rencontre par hasard LIzzie, la directrice de l'ONG " A liquid Futur" (raison pour laquelle je me rends à Katiet).
Elle n'a pas répondu à mes derniers email et se barre dans le nord pour une semaine... Ah Bon?!?
Pas grave, je trace ma route.


Depuis le bateau qui file au sud, les plages de sable blanc s'enchainent. L'ile parait inexplorée. Je suis étonné de n'y voir aucun oiseau.
J'apprendrais plus tard que les habitants les chassent à coup de lance-pierre.
Plus je m'enfonce dans ce paradis vierge plus je regrette de m'y aventurer sans livre, sans but réel et surtout sans compagnon.




A l'arrive, les vagues sont tout simplement époustouflante 4 bateaux-Charters sont sur place. Les gars enchaines tubes sur tubes.
La vague est extrêmement rapide et les grosses séries dépassent les 3 mètres. Lance's right est, d'après les surfeurs rencontrés sur place, une vague connue mondialement. Les mecs viennent du monde entier juste pour surfer cette vague dans les condition du jour.. AH, ok...


Je me décide après quelques heures à tenter une session à l'épaule qui offre quelque belles séries. J'apprendrais plus tard que cette section s'appelle "surgeon table" à cause du corail acéré qui s'y trouve juste en dessous. Bon ben valais pt'être mieux ne pas le savoir sur le moment.


2 jours plus tard, les conditions sont plus petites. Je prend ma seule et unique vague sur mid-section. Un petit exploit vu la forme tubulaire de la vague.
Au passage j'aurais eu le plaisir d'apprécier la protection de mes nouveaux chaussons pour me protéger des coupures.


Question hébergement, j'ai mon propre bungalow. Pour le reste c'est plutôt sommaire car le groupe Diesel est en panne.
Pas d'éclairage, pas de pompe donc douche avec un seau à plonger dans un puits de fortune ...
J'y ai aussi appris pas mal d'indonésien, à faire la vaisselle avec de la fibre de coco. J'y ai vu le gérant de mon auberge faire ses propres briques de sable puis construire une extension. Des gens incroyables...

Renaud et Véronique Sanson ont dit "le temps est assassin". Aux Mentawai's, je dirais qu'il est vie et partage.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents